Rentrée 2016 : pour vous servir

  • 24 août 2016

Alors que la construction du nouveau bâtiment précise chaque jour un peu plus les contours définitifs du campus, nous avons tenu à introduire dès la rentrée 2016 certains dispositifs visant à rendre l’expérience IIL toujours plus « user friendly ».

D’abord, nous avons revu l’intégralité de la documentation publiée sur le site internet d’IIL pour décrire avec précision nos procédures et notre programmation. Nous souhaitons que www.iil.ch soit désormais votre première destination pour consulter les règlements, calendriers, brochures, rapports décrivant la vie quotidienne à l’institut.

Nous souhaitons synthétiser et récapituler les informations transmises par email : fini la fouille frénétique de la messagerie à la recherche d’un document reçu trois mois auparavant.

Un effort particulier a été consenti dans le domaine de la planification pour permettre d’anticiper autant que possible les principaux événements : les sections « Calendriers » et « Agenda » contiennent déjà un aperçu complet de l’année à venir et seront régulièrement mises à jour.

Pour permettre d’exploiter toute la richesse du site internet, le moteur de recherche a été repensé et indexe désormais toutes les publications d’IIL sur internet : site web institutionnel, blog, Companion, et tous les documents qui leur sont attachés.

Un nouveau module a été ajouté à l’ENT, de façon à permettre la communication en temps réel des mises à jour de l’emploi du temps. Cette nouvelle fonctionnalité permet, si nécessaire, de reconstruire chaque jour l’espace à la disposition des enseignants et des élèves : elle permet de construire pour ainsi dire une école sans murs.

L’équipement des salles de classe de l’intégrité du secondaire I (sections française ET anglaise) a été repensé pour favoriser non seulement la projection sur écran, mais aussi le travail collaboratif et la communication. La salle de classe se fait caméléon pour appuyer les différentes stratégies d’apprentissage à l’aide d’écrans plus nombreux et plus brillants, mais aussi de surfaces d’écriture et d’affichage plus grandes, réparties partout dans la classe.

Enfin, d’ici aux vacances de Noël, l’ensemble des élèves et des enseignants seront dotés d’iPad Pro. Le déploiement one-to-one franchit une nouvelle étape, permettant d’affiner l’usage au quotidien, aussi bien que la gestion de classe et l’enseignement de la créativité.

Pendant la construction du nouveau bâtiment, l’ensemble des consignes de sécurité édictée l’année dernière pour l’accès au campus reste en vigueur. Vous pouvez retrouver ici tous les conseils pour fluidifier la dépose du matin et les départs du soir.

Les commentaires sont fermés