fbpx
Home    Vie sur le Campus    Nouvelles    Pratiques pédagogiques    Rencontre avec une élève de notre programme IB

Rencontre avec une élève de notre programme IB

24 janvier 2020

Notre programme IB a un taux de réussite de 98 %, contre 77 % au niveau mondial. Comment cela est-il possible et que pensent nos élèves du programme ? Nous avons décidé de demander à Sofia, une étudiante de dernière année de l’IB.

Comment est-ce d’être un élève du programme IB (International Baccalaureate) à IIL ?
Chaque jour, on nous aide à nous surpasser et à utiliser tout notre potentiel. Avec le soutien des enseignants, nous évoluons dans un environnement qui nous encourage à poser des questions et à réfléchir de manière critique. Âgés de 16 à 19 ans, nous apprenons aussi l’importance de l’amitié et du soutien mutuel plutôt que la compétition, ce qui rend l’environnement à IIL unique.

Pourriez-vous nous en dire plus sur l’environnement d’apprentissage ?
En tant qu’élèves IB, nous bénéficions de nombreuses ressources favorisant notre réussite au diplôme. Les petits effectifs dans les classes constituent un environnement de travail privilégié et permettent aux professeurs de concentrer leurs efforts de manière efficace pour nous aider de façon individuelle. De plus, les outils qui nous sont fournis, comme nos ordinateurs portables, nous donnent accès à des ressources en ligne. Nous sommes donc capables de travailler en collaboration sur des projets, d’effectuer des recherches en ligne sur les matières qui nous sont enseignées et d’accéder à nos livres en ligne.

Quelles sont les compétences que vous avez acquises ici et qui, selon vous, seront les plus utiles pour l’avenir ?
L’une des compétences les plus importantes que l’on apprend en tant qu’élève IB à IIL est de gérer efficacement notre temps. Durant les deux années du programme, nous avons une certaine charge de travail et devons apprendre à utiliser au mieux notre temps afin d’être le plus productif possible. Grâce à l’IB, nous développons également des compétences de pensée critique qui, à mon avis, seront très utiles à l’avenir. Cet apprentissage se fait à travers notre travail où l’on nous enseigne à regarder au-delà de nos livres et à approfondir nos recherches par nous-mêmes.