L’essence même de l’apprentissage

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Le dixième camp annuel bilingue ASK – All Special Kids s’est déroulé du 17 juillet au 11 août à IIL, un moment fort et une expérience unique de l’apprentissage et de l’enseignement pour 80 enfants et jeunes adultes aux Besoins Educatifs Particuliers.

Quand vous arrivez au camp d’été ASK pour la première fois, vous reconnaissez immédiatement les signes d’un camp réussi : des couleurs, de la musique, des rires, des enfants surexcités, des adultes encore plus surexcités. En regardant de plus près, vous apercevez une séries d’activités très spécifiques qui vous emmènent aux origines mêmes de l’enseignement, là où l’apprenant se libère.

La majorité des participants au camp d’été ASK ont des Besoins Educatifs Particuliers. Pour dire les choses simplement, ils ont besoin d’un enseignement différent pour grandir et apprendre. En ce qui concerne les enfants dans le spectre des troubles autistiques, nous parlons de capacités si essentielles à la vie quotidienne que nous avons tendance à oublier que nous avons un jour dû les apprendre : gérer les relations avec les autres, être capable de supporter le bruit en travaillant ou tout simplement s’exprimer. Voir un élève dans le spectre des troubles autistiques progresser dans n’importe laquelle des ces activités vous fait toucher du doigt l’essence même de l’apprentissage.

A travers les ressources de l’art-thérapie ou de la méthodologie de l’apprentissage, ou pendant les moments partagés dans les salles d’amitié, de jeux ou de socialisation, tous les participants du camp d’été ASK progressent dans leurs parcours d’apprentissage individuels. Que le participant soit confronté à de grandes difficultés d’apprentissage ou « neurotypiques » (le terme utilisé pour ceux qui n’ont pas de difficulté d’apprentissage), la vision ASK met l’accent sur l’importance d’apprendre, de jouer, de manger et de rire côte à côte, en égaux. ASK met un point d’honneur à prodiguer à tous les apprenants un environnement dans lequel chacun est amené à identifier, célébrer et renforcer ses capacités, quelles que soient les difficultés à surmonter.

Un processus d’admission rigoureux permet aux coordinateurs du camp de disposer des informations nécessaires pour constituer des plans d’apprentissage individuels. Les séances de travail font disparaître le sérieux de l’enseignement sous la légèreté des quatre thèmes choisis pour les quatre semaines du camp : Wild West, Superheroes, Around the World and Messy Olympics. Un équilibre subtil est atteint entre l’efficacité et la folie, qui fait du camp une expérience qui s’adresse au coeur aussi bien qu’à l’esprit, tant chez les enfants que chez les adultes.

En plus de l’expertise de l’association ASK, le camp d’été s’appuie sur de nombreux bénévoles, qui doivent suivre un processus de sélection rigoureux et une formation spécifique et qui permettent de disposer d’un ratio personnel-élèves inouï : 34 bénévoles pour 22 élèves pendant la première semaine du camp, par exemple. Quand on leur demande pourquoi ils ont accepté de donner de leur temps, les volontaires du camp ASK évoquent le sens de la mission qui leur est confiée, un sens de la mission partagé par les nombreux donateurs dont la contribution couvre une grande partie du financement du camp. Je suis heureux et fier de saluer quelques élèves d’IIL parmi les bénévoles participant au camp cette année.

Une exceptionnelle équipe de spécialistes du domaine des Besoins Educatifs Particuliers assure la conception, la planification et le bon déroulement des activités quotidiennes.

En tant que Directeur des études à IIL, je suis impressionné par la différence qu’a faite le camp non seulement dans la vie des participants, mais aussi dans celle de votre serviteur, mon bureau étant situé dans le même couloir que le camp.

Dr David Claivaz
Directeur des études

Liens

ASK – All Special Kids

Arts and Expression – The art of creative self-expression

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