Les 7e couronnés par la Fondation Eduki

  • 3 mai 2016

Les élèves de 7e, ce sont les « grands » parmi les élèves du primaire français. Ils viennent de clore en beauté leur parcours dans la section en décrochant le premier prix du concours « Imagine la Suisse de demain » dans la catégorie « Projets concrets ».

La Fondation Eduki, Centre pour l’Education et la Sensibilisation à la Coopération Internationale, constituée en 2011, a pour but de promouvoir l’éducation et la sensibilisation des jeunes au travail des organisations internationales et à la coopération internationale. Tous les deux ans depuis 2008, le concours sur la coopération internationale couronne des jeunes de 10 à 19 pour des réalisations artistiques, des réalisations médias ou des projets concrets.

En 2016, ce sont plus de 700 jeunes qui ont présenté leurs réalisations à un jury composé de professionnels du développement, de l’éducation, du graphisme et des médias.

Pour le concours de la Fondation Eduki, les 7e ont préparé des jeux coopératifs qu’ils ont conçus et réalisés en totalité. Les jeux coopératifs visent à amuser sans désigner de vainqueurs ou de vaincus. Ils s’inscrivent parfaitement dans le thème essentiel pour IIL du vivre ensemble et de la prévention de la violence.

Le développement des jeux a été l’occasion de travailler de multiples compétences dans le domaine de la créativité, du travail en groupe et de la résolution de problèmes. Les ressources utilisées allaient du la récupération de matériel destiné au recyclage jusqu’aux applications numériques les plus pointues.

Au total, ce sont douze jeux coopératifs qui ont été développés par les élèves. Pour maximiser les échanges, les élèves ont été organisés en des groupes de 3 à 6 membres qui pouvaient s’appuyer sur la technologie pour rechercher des idées, échanger des idées, suivre le développement des projets.

 

La fabrique de jeux coopératifs :

eduki_affiche_2

 

Le film du projet réalisé par les élèves

Contact

c.duret[at]iil.ch

i.lacraz[at]iil.ch

Les commentaires sont fermés