fbpx
Home    Vie sur le Campus    Nouvelles    Pratiques pédagogiques    Le plaisir d’apprendre

Le plaisir d’apprendre

23 juin 2017

L’effervescence règne chaque jour davantage dans les classes de 11e !

C’est en effet dans la joie et la bonne humeur qu’avec leurs enseignantes les élèves découvrent de nouvelles connaissances et développent des compétences inscrites dans les programmes en vue du traditionnel show de fin d’année que les sections primaires, françaises et anglaises, d’IIL réservent aux parents.

En effet, basée sur un apprentissage actif et une pédagogie de projet, la préparation du spectacle est, depuis des mois, l’occasion pour les élèves de vivre en classe des expériences qui donnent un sens fort aux apprentissages et créent dans la mémoire de chacun une empreinte profonde. Une grande partie des activités de classe relevant des cinq domaines du socle commun tend vers la création collective d’un spectacle de cirque « 9 numéros autour du monde ». Une telle pratique pédagogique, orientée vers la réalisation concrète et fondée sur une scénarisation rigoureuse des apprentissages permet non seulement aux élèves de s’approprier des savoirs savants mais aussi de développer des savoir-être indispensables à la formation du citoyen.

En outre, fidèle à l’esprit d’innovation d’IIL, ce projet recourt également aux technologies numériques. En effet, non seulement elles favorisent la collaboration entre les différents membres de l’équipe pédagogique, rendant ainsi possible la coordination d’un projet rassemblant trois classes et plus de 60 « artistes en herbe », mais elles offrent surtout aux élèves l’occasion d’acquérir une véritable culture numérique. Apprendre à naviguer et à se repérer sur une carte en ligne pour y retrouver les pays et les capitales où se dérouleront fictivement les numéros du spectacle, ou encore enregistrer oralement une invitation personnalisée à l’attention de ses parents à l’aide d’une application sur tablette relèvent de la littératie numérique.

Ainsi, entre tradition et modernité, une telle approche pédagogique favorise autant l’acquisition de connaissances disciplinaires que de compétences transversales majeures au XXIème siècle, telles que la créativité ou la collaboration.

Les élèves préparent donc une belle surprise à leurs parents et renouent avec bonheur avec la saveur des savoirs.

Contact

c.duret[at]iil.ch