Le jardin des élèves

fullsizeoutput_2f74

Cette année, nos élèves se salissent littéralement les mains. Neil Brickley, responsable du Programme CAS (Créativité, Activité et Service) nous décrit le nouveau projet qui a récemment vu le jour à l’Institut : le jardin des étudiants.

« Tout a commencé avec une simple idée, un peu plus tôt cette année, lorsque j’étais dans mon propre potager. Travailler dehors, par tous les temps, m’a permis d’apprécier le fait de créer quelque chose à partir de presque rien.

IMG_20180614_132934Avec un petit groupe d’élèves CAS de Year 12, qui avait montré son enthousiasme lorsqu’il s’agissait de se salir les mains, nous avons intensivement réfléchi et avons mis au point un programme visant à créer un jardin floral et potager qui profiterait aux insectes, aux oiseaux (et peut-être même aux élèves!). Le jardin pourrait être utilisé pour les cours, mais aussi comme un lieu calme pour les révisions ou pour les réflexions, ces dernières étant l’un des éléments fondamentaux du programme CAS.

Un grand nombre de décisions devaient être prises par le groupe, particulièrement si l’on voulait que tous les éléments du CAS soient intégrés. »

Créativité

« Nous avons eu l’idée de prendre des photos du jardin, afin d’illustrer la progression depuis la plante des graines jusqu’à la récolte. En parallèle, nous avons créé une affiche pour collecter des graines, des outils et du matériel d’arrosage auprès des élèves et de leurs parents. Cette démarche a porté ses fruits et nous avons même eu des excédents. Nous avons alors mis au point de petites enveloppes pour conserver les graines excédantes et les revendre aux membres du personnel de l’Institut en vue de récolter des fonds et acheter du matériel. Nous avons également réutilisé les gobelets en papier usagers de l’école pour y faire pousser diverses variétés de tomates. Ces dernières ont ensuite été “accueillies” par les classes du Primaire anglais jusqu’à ce qu’elles se développent suffisamment pour que nous puissions les proposer à la vente. »

Activité

« Le jardinage peut être une activité épuisante. Tous les élèves se sont dépensés et investis pour creuser, planter, désherber et arroser la parcelle. »

Service

« Le Service étant l’un des éléments fondamentaux du programme, nous avons décidé de faire don de la récolte à trois différentes causes. Une partie des légumes servira à cuisiner une superbe et délicieuse soupe pour les élèves de Primaire qui aideront dans toutes les étapes de la préparation : ramassage, nettoyage, épluchage, coupe et cuisson des légumes. Le reste de la récolte sera donnée à une maison de retraite locale et servira également de lot pour la tombola organisée par l’APEIIL afin de lever des fonds pour une association caritative. Nos élèves travailleront dur pour rendre service à la communauté.

Le groupe de jardinage CAS a décidé de ne planter que des légumes qui arriveront à maturité en automne pour permettre une récolte après les vacances d’été. Maintenant, pois, potirons, betteraves, carottes, choux, oignons, navets et autres poireaux ont été plantés. Nous veillons donc à soigneusement les désherber et les arroser. Et les premières pousses sont déjà là! »

fullsizeoutput_2f75fullsizeoutput_2f72

Vous n\'êtes pas connecté. Se connecter pour poster des commentaires.