Le code QR, un outil d’apprentissage

sapin-2-0

Regardez un peu ça… Pour certains, cela ressemble à une étrange mosaïque de carrés noirs et blancs. Toutefois, à l’Institut, cette mosaïque est devenue un véritable outil ludique et pratique, permettant aux élèves de partager et consulter des projets aussi bien à l’école qu’à la maison.

Il s’agit d’un code QR ou Quick Response (Réponse rapide). Ainsi, ce nouveau dispositif porte bien son nom : reconnus et lus très rapidement à l’aide d’un téléphone mobile ou d’un iPad, ces codes donnent accès à des informations sélectionnées, stockées sur divers supports.

Les Year 3 ont été les premiers à expérimenter les codes QR en classe. Le but était de susciter leur intérêt pour les mystères de l’écriture créative et d’agrémenter leurs projets avec des explications en voix off. Les codes QR ont également été utilisés dans les cahiers d’exercices, afin que les parents puissent avoir un aperçu des projets vidéo et iMovie élaborés par les élèves sur leurs iPads.

« Ces codes permettent de donner vie aux cahiers des élèves », nous explique un professeur de Year 3.

L’utilisation des codes QR au sein de l’Institut a eu un effet si positif que les classes de Year 5 et de 8e ont mis au point un projet de cohésion visant à décorer l’un de nos sapins de Noël avec des codes amusants, permettant de lire à chaque scan une animation sur le thème des fêtes de Noël.

Par Felicia De Lucia
Professeur de Primaire
Section anglaise
fdelucia(arobase)iil.ch

Unitag_QRCode_Noel-8e-Y5-3

 

Vous n\'êtes pas connecté. Se connecter pour poster des commentaires.