La technologie au service de l’apprentissage

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Les technologies font partie intégrante de l’apprentissage à IIL. Dans cet entretien, Adrian Hirst, qui s’occupe de l’intégration technologique, explique notre approche.

Quels sont les outils utilisés à IIL?

Nous utilisons près d’une centaine d’outils plus ou moins spécialisés. Parmi les applications et plateformes les plus utilisées dans l’école, on compte notamment iTunes, les outils de bureautique et de création Apple comme Pages, Numbers, Keynote, iMovie et GarageBand, des logiciels de codage comme Swift Playground, ou encore des espaces de stockage et de partage comme Google Drive.

De quelles manières sont-ils utilisés ?

Tous les élèves et membres du personnel ont accès à un panel d’applications et de plateformes, dont celles mentionnées ci-dessus, utilisées quotidiennement pour l’organisation, l’information, la création de contenu, les recherches et les études. Lorsqu’un projet est un peu plus spécifique, les professeurs et les élèves peuvent demander l’accès à des outils spécialisés, proposant plus de possibilités et laissant plus de place à la créativité. Les suggestions et avis concernant de nouvelles applications sont toujours les bienvenus et les seules que nous essayons d’éviter sont les applications de jeux (sauf pendant les vacances de Noël !).

Nous avons récemment reçu le statut d’Apple Distinguished School. Qu’est-ce que cela signifie ?

C’est essentiellement un signe de reconnaissance pour tout ce que nous avons mis en place et tout ce que nous continuons d’entreprendre afin de tirer le meilleur parti des technologies de l’éducation. Mais c’est aussi une invitation d’Apple à rejoindre une communauté grandissante d’enseignants et d’étudiants innovants, au sein de laquelle il est possible de partager des idées et de collaborer pour faire avancer ces technologies.

Pourquoi est-ce important pour nous ?

Au cœur de toutes les décisions prises par l’Institut, nous retrouvons la volonté de fournir un enseignement d’excellence à nos élèves. L’intégration des meilleures technologies existantes et la recherche de nouvelles opportunités doivent faire partie de nos priorités. C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons de toujours étudier toutes les possibilités et de ne sélectionner que les meilleurs outils d’apprentissage.

Qu’est-ce qu’en pensent les élèves, professeurs et parents d’élèves ?

L’un des aspects les plus bénéfiques de notre haut niveau d’intégration technologique est que, tout en se réjouissant des vastes possibilités offertes par l’école, nos étudiants, leurs parents et notre personnel ont eux-mêmes intégré ces technologies à leur quotidien. Nous sommes fiers d’avoir été reconnus par Apple pour nos efforts, et la cerise sur le gâteau est d’avoir été invités à rejoindre la communauté des Apple Distinguished Schools. C’est une formidable opportunité pour l’Institut.

Quelle est la vision de l’IIL concernant l’intégration technologique ?

En cette huitième année du programme iPad et MacBook 1:1, et après des décennies d’innovation et de développement dans le domaine des technologies de l’éducation, l’Institut a atteint l’un des plus grands objectifs du déploiement technologique : la technologie s’intègre parfaitement à l’environnement éducatif et ses effets sont des plus remarquables. A l’image des mécanismes à l’œuvre dans les coulisses d’un théâtre et sans lesquels le spectacle ne pourrait avoir lieu, les technologies de l’éducation produisent des résultats exceptionnels tout en se fondant dans le décor.

Contact
Adrian Hirst
Enseignant en Technologie-Informatique
ahirst(arobase)iil.ch

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