La course contre Minecraft

minecraft_une

Les élèves des cours de Media Studies au Collège poursuivent l’exploration des possibilités Minecraft. Cette année, le projet, très ambitieux, vise à construire dans un monde virtuel le bâtiment qui, très réel, est en train de voir le jour sur le campus d’IIL. Une véritable course a commencé entre les élèves de l’IIL et les ouvriers du chantier en dur. Qui seront les premiers à terminer le bâtiment ?

A coups de pixels et de pioche virtuelle, les élèves travaillent tous ensemble. A tour de rôle, ils creusent, cherchent des ressources, récoltent des vivres et s’organisent.

Mais pourquoi, me direz-vous ? Parce qu’en jouant, les élèves apprennent (ou devrais-je dire « absorbent » ?) plus vite, et que sans même s’en rendre compte, en l’espace de quelques cours, ils auront appris à se répartir les tâches, à s’entraider, à déléguer et communiquer…..en anglais.

Quelles compétences les élèves acquièrent-ils dans ce cours ?

Grâce à ce projet, les élèves ont déjà appris une gamme étendue de nouveaux termes, mais ils ont également pu développer des soft skills, tels que la persistance dans l’effort, le partage d’expérience, le dépassement des frustrations.

Dans leur prochain projet, les élèves apprendront à faire leur propre site Internet, développant ainsi des compétences IT nouvelles.

Et parce que les cours de Media Studies ne sont pas des cours comme les autres, les élèves sont désinhibés et mêlent sans difficulté plaisir, jeu et apprentissage.

Vanessa Payne
Professeur de Media Studies au Collège

Contact

vpayne[at]iil.ch

 

Les commentaires sont fermés