fbpx
Home    Vie sur le Campus    Nouvelles    Non classé    J’ai aimé, parce qu’on a parlé de choses dont on ne parle pas normalement

J’ai aimé, parce qu’on a parlé de choses dont on ne parle pas normalement

16 mars 2017

La semaine de la philosophie s’est tenue pour la première fois à l’IIL du 20 au 24 février, à l’initiative des élèves de Terminale et de leur professeur de philosophie.

Cette semaine avait pour but de faire vivre la philosophie au-delà de la sphère étroite de la classe de terminale et du programme spécifique de philosophie basé sur l’apprentissage de grandes notions, en vue du baccalauréat. Le projet permettait aussi de rapprocher les classes du collège et du lycée.

On peut dire, au vu du succès rencontré, que ce double pari a été gagné ! L’accueil fut très positif, aussi bien au niveau des professeurs que des élèves, et les différentes initiatives lancées dans le cadre de cette semaine ont pu se développer en rencontrant un public désireux de s’engager dans l’activité philosophique partagée.

La semaine s’est déroulée autour d’ateliers spécifiques préparés en amont par les élèves de Terminale et leur professeur. Les ateliers-discussion, animés en grande partie par les élèves, ont été très appréciés : on put y aborder des thèmes variés comme l’amour, l’amitié, le regard de l’autre, la beau, la culture, l’univers, etc. L’occasion fut donnée à chacun de s’engager et d’apporter sa pierre à l’édifice collectif de la réflexion.

Une « brigade philosophique » est intervenue à l’improviste dans les classes pour jouer une petite scènette philosophique, montrant ainsi que la réflexion peut, au détour du quotidien, nous surprendre ! Un atelier « Nao » fut l’occasion d’interroger avec des élèves de collège les liens de l’homme avec la machine.

Sur la dimension philosophique et écologique d’une traversée à vélo des USA, il y eut aussi une conférence fort enrichissante d’un intervenant extérieur, c, devant une salle polyvalente comble d’élèves de collège et lycée.

Le film « Fahrenheit 451 » fut projeté dans le cadre d’un ciné-philo interrogeant les liens entre bonheur, culture et politique.

Une matinée en direction du primaire a également été organisée, aussi bien en maternelle qu’en élémentaire. L’accueil, là encore, fut des plus chaleureux. De 3 à 18 ans, beaucoup d’élèves de l’institut ont ainsi pu, de façon diverses, participer à cette fête de la philosophie!

semaine_philo_grand

Au total, la semaine fut l’occasion de comprendre que la philosophie est à la fois déjà présente et trop absente.

Déjà présente car chacun d’entre nous se questionne sur le monde, sur les autres, sur soi-même…mais trop absente car les espaces ouverts pour partager autour de ces grandes questions essentielles qui nous concernent n’existent pas assez.

C’est donc modestement en s’appuyant sur la force et le désir de tous les élèves et en essayant de proposer pour un temps un tel espace d’échanges, que la philosophie a pu sortir des murs de la terminale pour s’installer un peu partout.

Le plus extraordinaire fut sans doute de réaliser à quel point la demande de philosophie est forte et à quel point chacun gagne à aller à la rencontre de l’autre, pour échanger. Les « petits » ont ainsi pu apprendre des « grands »….et inversement !

Afin de conserver une trace de cette riche expérience, et dans le but de la prolonger un peu, un blog préparé et tenu par les élèves de terminale ouvrira prochainement : vous y trouverez des textes, des liens, des citations, des quizz, etc. Ce sera aussi l’occasion d’entendre les ressentis! Enfin, des photos multiples retraceront sur le site les différents moments de cette semaine, et un film est en préparation.

En attendant la semaine de philosophie de l’année prochaine !
Bonne philosophie à tous

Laurent Freland, Professeur de philosophie

Contact

lfreland[at]iil.ch