fbpx
Home    Vie sur le Campus    Nouvelles    Pratiques pédagogiques    Digital Leaders Saison 2

Digital Leaders Saison 2

20 janvier 2017

L’année passée a marqué la première saison des Digital Leaders dans la section primaire anglaise. Leur présence a véritablement apporté aux TICE une perspective centrée sur l’élève et rafraîchissante. Le succès remporté par les Digital Leaders de l’an passé conduit à la reconduction de l’initiative cette année.

J’ai été et je suis impressionnée par mes Digital Leaders (ceux de l’année passée et ceux de cette année). Chacun d’entre eux exerce ses responsabilités avec énergie et enthousiasme, ce qui est vérifié à chacune de leurs initiatives, de l’organisation d’un Club TICE pour les plus jeunes à une présentation pleine d’inspiration au sujet de la sécurité sur internet lors d’une Assembly en juillet 2016, sans oublier leur participation aux Rob’o d’Evian.

Déjà de nouveaux défis

L’année passée, il y avait neuf Digital Leaders, cette année, ils sont huit (quatre dans chaque classe de Year 6). Il y a eut un tout petit peu moins de candidatures cette année, mais toutes étaient de très haut niveau niveau et la sélection a été drastique !
La nouvelle équipe a déjà lancé plusieurs idées innovantes à découvrir sur blog ou dans les couloirs de l’école.

Opportunités et responsabilités

Etre un Digital Leader, cela signifie recevoir le badge symbole des responsabilités prises.

Notre équipe de Digital Leaders est responsable du bon déroulement de certaines activités au quotidien : filmer les Assemblies, rédiger une Newsletter sur la technologie (idée des Digital Leaders), apporter de l’aide à leurs camarades et leurs enseignants dans le domaine des iPads ou des tableaux blancs interactifs, faire la promotion d’événements internationaux, comme l’Heure de code ou l’Internet Safety Day. Les Digital Leaders ont aussi régulièrement l’occasion de tester les nouvelles applications introduites à IIL.

DL blog 2

Les Digital Leaders vus par eux-mêmes.

J’a demandé aux Digital Leaders ce qu’ils préfèrent dans leur rôle. Voici quelques-unes de leurs réponses : « J’aime vraiment quand les gens viennent me poser des questions », « J’aime bien tester les nouvelles applications et aussi aider les autres élèves ». « J’apprécie de faire partie d’une équipe ». « J’apprécie le travail d’équipe : quand quelqu’un est à court d’idées, quelqu’un d’autre a toujours quelque chose à proposer », « J’aime quand les autres élèves me demandent, je me sens quelqu’un de spécial », « J’aime bien le club TICE et tester de nouvelles applications ».

Mise oeuvre de deux des six principes du Livre blanc des TICE d’IIL

Action : les Leaders numériques ont et continueront d’apporter leur soutien à l’intégration de pratiques nouvelles dans la section primaire anglaise. « Le recours aux TICE est nécessaire pour donner aux élèves et aux enseignants les moyens de concevoir et de mener à bien ces changements ».

Compétences : les élèves connaissent déjà et exploitent avec confiance leurs tablettes. Ils disposent en outre d’une excellente base de compétences au moment où ils entrent en Year 6. Etre un Leader numérique leur donne l’occasion de développer de nouvelles compétences.

Carolyn Barnes
Photos : Daniel Laubacher

Contact
c.barnes[at]iil.ch