Deux soeurs nageuses, deux championnes

swimmers 1

IIL a accueilli à la rentrée Silhouette, 11 ans, et sa soeur Sarah, 14 ans, en Section Secondaire française, ainsi que leur petit frère en Primaire. Le 28 septembre, elles ont reçu la carte « Swiss Olympic Talent », en reconnaissance par Swiss Olympic de leur potentiel sportif en natation.

Quel a été votre sentiment lorsque vous avez reçu la carte Swiss Olympic Talent?

Silhouette: J’ai passé le test à Lausanne sans être sûre de réussir. Quand les résultats sont arrivées j’étais stressée et impatiente que mon père ouvre l’enveloppe! Je suis très contente: c’est un bon résultat qui me donne du courage pour continuer vers le mieux.

Sarah: J’étais vraiment stressée moi aussi ! Quand j’ai lu la réponse, j’ai senti une fête à l’intérieur de moi. J’étais contente mais impressionnée quand-même, puisqu’au Liban il n’y a pas ce niveau de support sur le plan national.

Vous êtes arrivées à Genève en septembre. Votre vie est-elle différente de celle que vous viviez au Liban?

Sarah: Ma façon de m’entraîner, ainsi que ma vie quotidienne ont beaucoup changé entre ici et le Liban. Je sens que j’ai changé moi-même aussi. Je n’ai plus à m’inquiéter à propos de l’embouteillage et si je vais arriver à temps, je n’ai plus à m’inquiéter de si je vais trouver une piscine où m’entraîner ou pas. La vie est beaucoup plus paisible ici! Sans compter le nombre de problèmes qu’il y a en ce moment au Liban.

Vous plaisez-vous dans votre nouvelle école?

Silhouette: Je me plais beaucoup dans ma nouvelle école. J’ai rencontré des nouvelles et bonnes amies, d’autres méthodes d’études qui me permettent de mieux travailler, et j’ai aussi de bons professeurs et c’est vraiment cool d’être venue dans cette école!

Comment vous organisez-vous pour conjuguer école et sport de compétition?

Sarah: J’arrive bien à m’arranger entre l’école et la natation, car je finis mes devoirs avant l’entraînement pendant l’heure d’étude et durant le week-end. Et pour les compétitions, je dois remercier la direction de l’école qui me permet de m’absenter parfois pour pouvoir faire une compétition.

La compétition vous aide-t-elle dans votre réussite scolaire?

Silhouette: La compétition de natation m’aide beaucoup car le sport rafraîchit la mémoire, donne de la force et l’envie de travailler et étudier. Il y a un point commun entre les deux: il faut se concentrer, et en plus je suis habituée maintenant à faire l’équilibre entre les deux.

Quels sont vos prochains objectifs? Quelle suite pensez-vous donner à votre carrière sportive?

Sarah: Mon prochain objectif est de pouvoir appartenir aux meilleures nageuses de la Suisse pour pouvoir après, aller aux Jeux Olympiques, ce qui est mon rêve. C’est pour ça que j’ai beaucoup aimé m’entraîner avec une équipe ici, je pense que ça m’aidera à réussir ma carrière de nageuse.

Silhouette: J’aimerais continuer à améliorer mon niveau de natation et continuer à être une nageuse professionnelle. L’entrainement avec le club Genève Natation 1885 me donne beaucoup de progrès et mon rêve est d’être une nageuse olympique dans le futur.

File_001Blog swimmers 2

Contact :
Lina Borén
Digital Officer
lboren[arobas] iil.ch

Les commentaires sont fermés