Action contre la traite des êtres humains

youth underground

Ce trimestre, les étudiants des années 10 à 13 de la section secondaire anglaise ont été captivés par un séminaire organisé par Youth Underground, une organisation caritative basée à Genève dont la mission est de prévenir la traite des êtres humains par la sensibilisation, l’éducation et le lobbying.

Les étudiants ont écouté Rasha Hammad, PDG et fondatrice de Youth Underground, qui a expliqué les horreurs de la traite des êtres humains et leur a montré une vidéo sur les victimes et les auteurs de ces crimes. Ils ont appris que le trafic d’êtres humains implique:

  • des violations graves des droits de l’homme à l’encontre de victimes de tous âges
  • le deuxième plus grand commerce criminel au monde, après le trafic d’armes et avant le trafic de drogue, qui génère plus de 150 milliards de dollars de bénéfices par an
  • 40 millions de personnes victimes de cette traite en 2016

La traite des êtres humains ne se limite pas aux pays moins développés économiquement ou très éloignés. Au cours des trois dernières années il y a eu une augmentation de 600% du trafic sexuel de migrants dans l’UE.  La traite des êtres humains a lieu partout, y compris ici à Genève. Ce sont les États-Unis qui sont la plaque tournante de la traite des êtres humains dans le monde et la ville d’Atlanta est l’endroit où la plupart des êtres humains sont victimes de la traite à des fins d’esclavage reproductif, d’exploitation sexuelle commerciale ou de travail forcé.

En raison de la nature clandestine de ce crime, il est très difficile d’attraper les trafiquants et encore plus de les traduire en justice. Les chiffres sont très choquants et cette forme d’esclavage moderne concerne:

  •  Plus de 20’000 mineurs disparus rien qu’en Europe au cours des deux dernières années;
  • 65,6 millions de personnes déplacées dans le monde aujourd’hui et 76% des migrants et des réfugiés dans la région méditerranéenne signalent des rencontres avec des trafiquants.

Après le séminaire j’ai posé quelques questions aux étudiants, voici une sélection de leurs réactions à chaud:

Quel message voudriez-vous adresser aux trafiquants d’êtres humains?

  • Je leur dirais de trouver un vrai travail au lieu de voler aux autres leur intégrité.
  • Qu’ils sont révoltants et devraient être arrêtés pour toujours.
  • Vous êtes des personnes horribles sans cœur et sans morale.
  • Je leur dirais qu’ils salissent l’humanité et qu’ils devraient être punis plus sévèrement.

Que devrait-on faire pour mettre fin à la traite des êtres humains?

  • Les personnes impliquées dans la traite devraient être punies beaucoup plus sévèrement et tout revenu associé à une telle activité devrait être définitivement supprimé.
  • Plus d’information devrait être diffusée, faisant prendre conscience aux gens que cela se passe partout.

NOTRE STAND A LA FOIRE DE NOEL : 

Nos étudiants ont été touchés par ce qu’ils ont appris et veulent faire quelque chose pour aider. Venez visiter leur stand dédié à la collecte de fonds pour Youth-Underground.com au marché de Noël, le dimanche 3 décembre de 11h à 17h. Il y aura de la vente de livres, gâteaux et biscuits ainsi qu’un jeu de tir à la cible sur le thème de Noël.

VOUS POUVEZ AUSSI AIDER:

Si vous avez des livres en français/anglais d’occasion ou si vous souhaitez faire quelque chose ou offrir une aide ou un soutien bénévole. Veuillez me contacter sur kclausnitzer@iil.ch.

Par Krista Clausnitzer
Enseignante d’anglais
kclausnitzer@iil.ch.

Vous n\'êtes pas connecté. Se connecter pour poster des commentaires.